photo Théâtre de l'Usine - Figure Danse & Judo

Théâtre de l'Usine - Figure Danse & Judo

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre, Musique

Saint-Céré 46400

Le 21/11/2025

Une performance mêlant danse contemporaine, judo et musique live, pour questionner l'équilibre entre force et vulnérabilité. Deux hommes explorent l’engagement physique et émotionnel dans une traversée poétique des gestes, des tensions et de la mémoire. Une œuvre à la fois intense et contemplative, proche des spectateurs, qui fait du corps un langage à part entière.

photo Exposition à Figeac : Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière

Exposition à Figeac : Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière

Musique, Festival généraliste, Patrimoine - Culture

Figeac 46100

Du 22/11/2025 au 30/11/2025

L’artiste peintre française Laurence Saunois dévoilera à Figeac son nouveau projet intitulé Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière. Fruit de huit années de travail, ce cycle rend hommage à Claude Monet et à l’univers poétique de son jardin de Giverny, tout en proposant une interprétation contemporaine et personnelle. Présentée en avant-première à Figeac, dans le Lot, ville d’Art et d’Histoire, en partenariat avec le Musée Champollion – Les Écritures du Monde et la municipalité, l’exposition entamera ensuite une tournée muséale de deux ans aux États-Unis. Du Connecticut au Texas, six institutions accueilleront ce projet franco-américain.

photo Théâtre :

Théâtre : "Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre"

Musique, Concert

Pradines 46090

Le 14/03/2026

Pièce-manifeste avec et sur la ruralité, Vacarme(s) est une fiction nourrie d’un important travail documentaire (150 interviews). Un paysan miroir de la société contemporaine… Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire est celle d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, Vacarme(s) nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour. Hymne au monde rural : on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet. C’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements : transmission, productivisme, place des femmes, écologie, patriarcat… il est aussi question de la place de la parole dans un milieu que l’on dit « taiseux ». Avec le destin et le portrait de Pierre,[...]

photo Danse contemporaine au Théâtre :

Danse contemporaine au Théâtre : "Cher Cinéma"

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Cahors 46000

Le 03/06/2026

Jean-Claude Gallotta rend un hommage vibrant et poétique au septième art à travers le langage de la danse. Cher Cinéma se propose de retrouver quelques moments de rencontres avec des cinéastes, de se souvenir de la relation que le chorégraphe a établie avec eux, parfois éphémère mais toujours fertile, ouverte sur des projets réalisés ou seulement rêvés, fondée sur le simple désir « de faire quelque chose ensemble ». Les phrases, ou même simplement les mots, qu’il a échangés avec eux, il les cultive encore. Et c’est avec ce matériau mémoriel, sans doute assez inconsciemment, qu’il chorégraphie. Des clins d’œil aux chefs-d’œuvre de Godard, Truffaut, Fellini, Nanni Moretti s’invitent sur scène, portés par des danseurs qui incarnent des fragments de souvenirs, de scènes culte. Un spectacle accessible et profond, qui touche autant les cinéphiles que les amoureux du mouvement.

photo Krystal Mundi - Festival de Saint-Céré

Krystal Mundi - Festival de Saint-Céré

Cahors 46000

Le 10/08/2021

Avec Simon Mary (contrebasse), Geoffroy Tamisier (trompette), Tomoko Katsura (violon), Iacob Maciuca (violon), Guillaume Grosbard (violoncelle). Krystal Mundi, c’est le nouveau projet de l’infatigable contrebassiste Simon Mary (Mukta, Alexis HK). Il réunit une formation de « chambre » atypique pour proposer un éventail de ses compositions reflétant sa passion des musiques ouvertes sur le monde, la musique indienne et celle des Balkans, s’inspirant de la musique répétitive américaine et du jazz dans un subtil dosage entre écriture et improvisation. Une musique de chambre contemporaine et humaniste, habitée par un groove qui est tout simplement celui de la pulsation du monde. Un véritable voyage musical à déguster sans modération ! Ce « cristal du monde » qui revêt la dimension d’un chef d’oeuvre intemporel. Alice Leclercq - Jazz News - janvier 2020 Production Label Ouest / L’Autre Distribution. En cas de repli, le spectacle aura lieu le soir-même au Théâtre de Cahors.